Cinéma Actes Sud


Cinéma Actes Sud

16

Le cinéma d’art et d’essais « Le Méjan » devient « les cinémas ACTES SUD ». La réouverture des trois salles de cinéma a donné lieu à un réaménagement du hall d’entrée. Cette tâche nous a été confiée afin de rendre cet espace plus convivial, élégant et fonctionnel. Inspirés par ce lieu appartenant au secteur sauvegardé de la ville, nous nous sommes attachés à respecter les éléments anciens pour proposer un espace empreint de culture.

Nous avons valorisé les codes des salles de spectacle rétro: Banquettes en velours façon opéra, chaises pliantes en métal des cinémas années 50, comptoir d’accueil années 60 chiné et restauré, tables basses cheminot, mur d’affiches inspiré des galeries de portraits, console baroque détournée en présentoir à documents, bibliothèque murale façon atelier d’artiste.

Nous avons créé sur mesure les tables basses, les cadres constituant la galerie d’affiches, la console accueillant les flyers, la bibliothèque et les banquettes que nous avons fait cohabiter avec des objets de brocante. Nous avons scénarisé le lieu en apposant les citations et mots d’auteurs à l’entrée de chaque couloir menant aux salles, comme un fil conducteur guidant le public vers les salles feutrées du cinéma.

À l’extérieur, nous avons repris les mêmes codes neo-rétro, en proposant un affichage inspiré des colonnes Morris, ainsi que, selon les souhaits du propriétaire, un bandeau en zinc englobant les Editions Actes Sud, les cinémas et l’église Saint Martin, lieu de programmation musicale. Ce bandeau assure la cohésion entre ces différents espaces en introduisant la notion de complexe.